Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j'ai testé : l'apprentissage de la propeté

Publié le par La Vilaine Parisienne

P'tite gargouille a 2 ans maintenant, d'ailleurs sa fête d'anniversaire m'a linché épuisé plus que de mesure.

Cela fait déjà quelques mois qu'en période de pousse dentaire quasi quotidienne je l'installe sur le pot, lui expliquant que c'est pour le bien de ses fesses sanguinolantes légèrement rouges à cause de la poussée et percée des dents (toi la 4e canine va falloir causer, t'as été vraiment méchante !). J'ai tout testé, les crèmes, les huiles, ne rien mettre, couches lavables décrassée de décrassée, les jetables (avec un résultat pire qu'au démarrage donc re-lavable), l'homéo, la phyto, le gel dentaire (ah non ça c'est pour la douleur), la prière au dieu de l'erythème. Même dame la doctoresse reste impuissante devant ce carnage cette irritation postérieur.

Donc une seule solution, l'aider à n'avoir que très peu de temps l'urine sur sa peau archi fragile. Ok j'ai très souvent raté la case horaire des pipis, du coup, je changeais très très très très souvent les couches, d'où un intérêt encore plus fort pour les lavables, pas de prise de tête sur le prix, ya qu'à laver (et prier la déesse de la CL cette fois pour que ça sèche assez rapidement).

Avec papa Gargouille, on se voyait tenir ce rythme encore durant au moins 6/12 mois, ne comptant pas une aide de la part de ptite gargouille avant au moins ses 3 ans.

Et puis un jour, elle est dans son bain, et moi je mets les couches dans la machine, elle râle, normal je ne joue pas avec elle, et ça lui déplait, je lui explique que tant qu'elle fera pipi dans sa couche, yaura au moins 2/3 bains par semaine comme ça, à jouer seule, que lorsqu'elle fera au pot ou aux wc, il n'y aura plus de bains comme ça. Puis je tic, ptite gargouille a le regard songeur. ohhhhhhh je connais ce regard, à chaque fois qu'elle a fait un bon niveau indépendance, elle avait ce regard.

Ca n'a pas manqué. En plus les dents nous on laissé 10 jours de répis, ouf des fesses blanches rosé, ça change.

Depuis mercredi, les couches sont quasi toutes sèches, même la nuit, j'ai du avoir qu'une ou deux siestes mouillées, 1 accident culotte, et un oubli sur le parquet dù au fait que papa gargouille a écouté le "non!" hurlé affirmé par ptite gargouille.

Vendredi sortie sur Paris avec mamie, pot avant de partir, arrivée au resto, refus de monter sur les wc et le réducteur pliable avec la tête à "Babar" dessus dixit ptite gargouille, ok du coup dans la couche, l'aprem se passe, micro-sieste dans le boba, et au réveil, toujours pas de couche sale, je l'emmène dans les toilettes et là... magique^^ Moi, maman gargouille j'ai été la plus fière de ma fille. Bon après toute la crêperie où on prenait un verre était au courant que ptite gargouille avait fait "pipi twétcé" pas rougir, faire comme si de rien n'étais.

Et ce we, ça c'est encore accéléré, jusqu'à la fin de sieste, aucun accident, par contre après c'était plus difficile, mais avec un peu d'encadrement entre maman et papa gargouille, on a fini un dimanche avec zéro pipi en couches.

Du coup ce matin, j'ai joué ma folle dingue la testeuse, je suis donc partie en courses de légumes/fruits avec une ptite gargouille en culotte (d'apprentissage tout de même), avec un crochet par la labo, soit 1h30 en balade, retour, culotte sèche ouf, pause pot, et hop on ressort pour un rendez-vous, et là encore au retour 45 min plus tard c'est sec ! re-ouf.

Bah oui j'ai joué la maman confiante de son enfant, mais dès qu'elle avait le dos tourné je me rongeais les ongles tremblais comme une feuille morte.

De plus ce week-end (pourquoi toujours les we ????) la première deuxième molaire a commencé son travail de poussée... ah ça on l'a sent bien (physiquement, et olfactivement, pour preuve la doc a cru a une infection urinaire... bah non, juste une petite dent fait ça...), du coup la seule couche de sieste de samedi a suffit a lui bouffer de nouveau toute ses fesses... Je me dis du coup que l'utilisation du pot est vraiment nécessaire pour son bien être physique.

Donc voilà, en culotte on a gagné des fesses toutes belles, ou tout du moins qui guerrissent plus vite en période de poussée dentaire. Par contre les endormissements sont plus cahotiques, jeu ou pas de sa part ? n'empèche que dès qu'elle ose dire "pot" ou "tâl"=sale, on enlève la couche et on l'a met aux wc, bon hier à 22h30 au lieu de 20h30, elle faisait toujours la foire.. mais la rééducation dodo, on pourra la refaire et en parler un peu plus tard, on peut bien faire ce sacrifice pour le moment si on y gagne niveau indépendance^^.

Bon allez je vous laisse, il y en a une qui parle encore au lieu de siester, que va-t'elle me dire "tal" ou "bobo dent" ?

Et vous le passage couche à culotte c'est bien passé ?

Commenter cet article
L
En même temps ton fils est plus jeune que petite gargouille, ça va lui prendre du jour au lendemain, tu verra au bon moment faudra juste être assez disponible les premiers jours, ensuite ça se goupille de mieux en mieux^^
Répondre
J
la chance car louis il aime faire dans sa couche, il a compris que pipi caca c'est pot et quand on lui dit : louis c'est dans le pot il répond : oh non !!!grr
Répondre